Voici quelques nouvelles de notre association au seuil de cet hiver!
Lettre de nouvelles Eco-hameau de La Bénisson-Dieu
Nouvelles automnales
Nouvelles automnales
Chers amis, durant ces sept premières années d'existence, l'Eco-hameau de La Bénisson-Dieu vous aura donné peu de nouvelles régulières. Nous avons décidé d'y remédier grâce à cette lettre de nouvelles, dont voici la première édition trimestrielle. Les dernières courges sont rentrées, les potagers dorment sous la paille, la vigne sommeille : nous avons davantage de temps pour vous écrire !
Site de l'Eco-hameau de La Bénisson-Dieu
Le Domaine de La Bénisson-Dieu à la messe du Pape !
Le Domaine de La Bénisson-Dieu à la messe du Pape !
Régis et Aude-Reine Anouil poursuivent avec ténacité la voie qu'ils se sont donnée en rejoignant l'éco-hameau à l'été 2019 : être vignerons et prendre soin de leurs quelques arpents de vignes en cultivant "un sol vivant, pour des raisins vivants et des vins vivants". Ils sont donc engagés dans la voie des vins nature. Et leurs vins commencent à être reconnus pour ce qu'ils sont : des vins bons et sains. De vins sains à vins saints, il n'y a qu'un pas... qu'ils ne franchissent pas, mais ils ont eu la joie de voir deux de leurs vins être présents à Marseille quand le Pape François s'y est rendu le 23 septembre dernier : leur grenache blanc pour le service de l'autel, et leur cuvée Laudato Si' pour la table du pape ! Pour vous-même, pour vos cadeaux de Noël, vous pouvez commander en ligne leurs vins, en cliquant ici. Pour chaque bouteille achetée, ils reverseront deux euros pour financer les projets de l'éco-hameau (sur la boutique en ligne, bien penser à indiquer, dans la case 'instruction de livraison', la mention "Pour l'éco-hameau").
Pour commander leurs vins, cliquer ici
Lisez "Nos futurs"
Lisez "Nos futurs"
Un an après le clap de fin de la revue Limite, Gaultier Bès a publié un 3e essai d'écologie intégrale : Nos Futurs, Que faire quand tout se défait ? (L'Escargot, septembre 2023). Il explore le sentiment crépusculaire qui domine notre époque et tente d'esquisser des voies d'espérance active contre les discours qui obscurcissent l'avenir, soit par déni, soit par panique. Il témoigne notamment de son expérience du "pari cistercien" de La Bénisson-Dieu, tentative pour réconcilier lutte et contemplation, vie chrétienne et radicalité écologique.
Pour commander Nos Futurs, rendez-vous chez votre libraire favori
Regardez "Le hameau des possibles"
Regardez "Le hameau des possibles"
Dansez, on filme ! KTO est venu filmer notre quotidien en mai dernier. Le réalisatrice avait bien choisi son moment: foin des brumes sous lesquelles notre clocher disparaît en ce moment. Une lumière idyllique baigne nos jardins, nos rencontres et nos discussions. Ce beau reportage vous donnera envie de nous rejoindre (nous veillerons à atténuer votre enthousiasme en vous imposant un séjour d'une semaine en hiver...).
Pour visionner le documentaire, cliquer ici
Vu de ma fenêtre:
Vu de ma fenêtre: chronique littéraire de l'éco-hameau
Episode 1