Nos missions
Ce que nous voulons être
L’éco-hameau de La Bénisson-Dieu est :
- Un projet global, pour convertir l’ensemble des aspects de notre vie à l’exigence de l’Evangile
- Un projet rural, en réponse à une urgence : réinvestir les campagnes françaises
- Un service d’Eglise porté par des laïcs, qui se propose de renouveler la vie villageoise et paroissiale
- Un projet promouvant une spiritualité de l’incarnation, dont l’objet consiste à restaurer les conditions naturelles qui permettent à la grâce de travailler le cœur de l’homme et d’imprégner toute la création
- Un projet alliant le soin donné aux pauvres et à la nature
Nous voulons être ces minorités créatives dont parle le Pape Benoît XVI, et, comme le dit le Pape François, ré-évangéliser le territoire par attraction.
La finalité n’est pas la sauvegarde de la planète ou l’amélioration de notre niveau de vie, mais la fructification familiale et l’épanouissement de toutes les facultés humaines ; tout s’ordonne autour de cela. Pour accomplir tout cela, nous ne voulons pas faire table rase ; nous nous enracinons dans un lieu, un terroir, et une histoire qui nous précèdent.
Nos missions
Certains d’entre nous ont conservé leur métier, et l’exercent dans le village ou aux alentours, d’autres ont choisi de changer de voie, et de se reconvertir dans l’agriculture ou l’artisanat.
Nous partageons certains biens, certaines compétences, et surtout du temps, pour des missions que nous mettons en œuvre petit à petit, sur notre temps libre, au service du village et de la paroisse dont nous faisons partie.
1. Mission agricole
Certaines familles développent des compétences agricoles à côté de leur activité principale, afin d’expérimenter et de transmettre des façons différentes de cultiver la terre. Les Anouil ont tout quitté pour devenir vignerons et produire des vins respectueux de la nature et de la santé humaine, qui réjouisse vraiment le cœur de l’homme. Nous souhaitons à terme lancer une ferme collective, qui permette aux personnes fragiles accueillies à l’éco-hameau de se reconstruire par le travail agricole, et qui soit en même temps un lieu de formation aux techniques agricoles respectueuses de la création.
2. Mission éducative
Certaines familles ont fondé une école dont la pédagogie est basée sur l’écologie intégrale, et qui permet notamment l’accueil original d’un enfant autiste au sein de l’établissement.
3. Mission économique
Nous avons lancé un groupement d’achats villageois, qui permet de faire renaître un marché, et de faire vivre des producteurs locaux, dont certains d’entre nous commencent à faire partie.
4. Mission sociale
À l’appel du Pape François, nous voulons être un hôpital de campagne, à la campagne ; nous restaurons une maison pour en faire un lieu d’accueil pour des personnes fragiles ; nous souhaitons leur proposer un cadre de vie ressourçant, afin qu’elles puissent se reconstruire autour d’activités agricoles et artisanales.
5. Mission d’hospitalité
Nous accueillons régulièrement des personnes curieuses de découvrir notre projet, auprès desquelles nous témoignons de notre chemin de conversion ; nous recueillons également de nombreux pèlerins qui sont sur le chemin de Saint Jacques.
6. Mission culturelle et intellectuelle
Nous participons à la mise en valeur de la magnifique abbatiale du XIIème siècle, et voulons être un lieu de réflexion et de formation pour répondre aux défis de notre temps.
7. Mission liturgique
À la suite du travail effectué par Damien Poisblaud depuis quarante ans, nous voulons être un lieu de formation au chant grégorien des premiers siècles. Ce chant puissant, incarné, davantage en accord avec les sons et les intervalles naturels, touche les profondeurs de l’âme, et peut renouveler de l’intérieur la liturgie actuelle.