Notre vision

Quel monde laisserons-nous à nos enfants ?

À l’origine de notre démarche commune, il y a le constat partagé d’une insatisfaction vis-à-vis du mode de vie contemporain. Nous avons fait un pas de côté pour retrouver une vision du monde et une manière de vivre plus conformes à l’évangile. Nous souhaitons appliquer à tous les aspects de notre vie l’exigence de sobriété et de respect de la création et du Créateur qu’implique l’écologie intégrale.

Par notre conversion à une manière saine et sainte d’habiter le monde d’aujourd’hui, nous souhaitons contribuer à l’avènement d’une société qui respecte tout l’homme et tout homme. Notre conversion ne peut pas être que spirituelle, ou plutôt, pour être pleinement spirituelle, elle doit irriguer l’ensemble de la vie humaine.

L’écologie intégrale telle que nous essayons de la vivre à La Bénisson-Dieu se décline en 10 points, listés dans notre charte, qui n’est pas une règle monastique, mais un idéal vers lequel nous tendons ; elle définit la manière dont nous pensons que l’évangile peut s’incarner dans tous les aspects de notre vie.

Nos valeurs

 

Nous portons la conviction que « tout est lié ». C’est particulièrement le cas des valeurs décrites ci-dessous, qui s’alimentent les unes les autres, et guident notre manière de vivre : l’enracinement, l’incarnation, la restauration de la nature, la simplicité joyeuse, l’authenticité, la convivialité, l’accueil préférentiel des pauvres, la fécondité et la transmission, la subsidiarité, le renouvellement de la vie politique.