La maison d'accueil

Nous aimerions, pour reprendre une formule du Pape François, être un hôpital de campagne, à la campagne. L’écologie intégrale implique de prendre soin des pauvres autant que de la terre, et aussi de prendre soin des pauvres par l’intermédiaire du soin de la terre. Nous souhaitons accueillir parmi nous trois types de public :

  • Des personnes et familles en difficulté : sans domicile fixe, jeunes en réinsertion, femmes et mères seules, personnes en burn-out, personnes malades, personnes handicapées, chrétiens d’Orient réfugiés. Ces personnes ont besoin d’un lieu pour se ressourcer et se reconstruire en profondeur et à long terme. Nous avons contacté des associations déjà existantes ; cela nous permet de bénéficier de leur expérience et de leur compétence ; et cela leur permettra de proposer aux personnes qu’ils accueillent et qui en ont besoin une prise en charge globale dans un lieu propice à la reconstruction : lien direct avec la nature, travail manuel, relations humaines saines, possibilité d’une vie spirituelle renouvelée.
  • Des personnes accueillies pour des séjours de formation et de retraite. Les formations seront d’ordre pratique (ateliers écologiques, permaculture, chantiers de rénovation écologique), artistique (chant, théâtre, peinture) intellectuel (formations en philosophie et en théologie) et spirituel (temps de prière, sacrements).
  • Les nombreux pèlerins de Saint Jacques qui passent par La Bénisson-Dieu en venant de Cluny. Il n’existe pas encore d’accueil jacquaire à La Bénisson-Dieu ; nous voulons les accueillir en leur transmettant les trésors du lieu et en leur offrant la convivialité de l’éco-hameau.

    Nous veillerons à ce que cet accueil ne fasse pas obstacle à l’équilibre de la vie des différents foyers de l’éco-hameau.

    Le diocèse de Lyon et la Fondation Saint Irénée mettent à notre disposition, en contrepartie d’entretien et travaux, quatre bâtiments. Nous souhaitons rénover ces maisons de manière écologique. La rénovation écologique répond à trois critères :

    • l’utilisation de matériaux écologiques, c’est-à-dire ayant nécessité peu d’énergie pour être produit, et étant entièrement recyclables
    • l’optimisation de la consommation de ressources (énergie et eau) et l’installation d’un mode de chauffage le plus écologique possible
    • le respect de l’aspect esthétique et traditionnel de l’architecture, la mise en valeur de la beauté de l’art humain faisant pleinement partie de l’écologie intégrale

    Pour les travaux de la première maison, nous avons fait appel à des professionnels, mais nous avons également développé un partenariat avec une association locale, Genèses, dont l’objectif est de réinsérer professionnellement des jeunes sans repères, via un parcours centré sur l’action et la contemplation, d’une durée de six mois.