Amis et liens

Le village Saint Joseph (22)

Le Village Saint Joseph est un lieu d’accueil familial pour permettre aux plus blessés de redevenir acteurs de leur vie. Sont accueillis au village des personnes adultes, des hommes et des femmes responsables et autonomes, qui ont fait le choix d’y être accueillis. Dans quelques cas, certaines personnes sont accueillies dans le cadre d’un service de tutelle, ou de services sociaux.

Les personnes accueillies ont un emploi du temps organisé autour de temps conviviaux, de travaux agricoles et forestiers, d’activités artistiques, et de temps de prière.

L’éco-hameau de La Bénisson-Dieu a déjà collaboré avec le village Saint Joseph en permettant durant l’été à trois résidants du Village de faire une étape sur leur route de vacances.

Les Amanins (26)

Les Amanins, éco-lieu fondé par Pierre Rabhi et Michel Valentin, au sud de Valence, s’étend sur 55 hectares de champs, prairies et forêts, et regroupe une école, une ferme et un centre d’accueil.

  • L’accueil : des bâtiments d’accueil écoconstruits, une restauration du jardin à l’assiette, des ateliers de transmission, le tout dans un cadre convivial, chaleureux, et au cœur de la nature.
  • L’école : parce que la coopération s’apprend, l’école du Colibri met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à vivre ensemble.
  • La ferme : l’autonomie alimentaire du centre passe par un travail agricole important. Les pratiques agricoles des Amanins s’inscrivent dans une démarche d’agroécologie. Vingt hectares de terres cultivables permettent de cultiver céréales, légumineuses, fourrages, légumes et petits fruits.

La ferme du Bec-Hellouin (27)

La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture. La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L’herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où ont été créés les jardins, est devenu une oasis de vie où se côtoie un grand nombre d’espèces végétales et animales. Environ 800 végétaux différents sont cultivés sur la ferme. Les deux îles-jardin, le jardin mandala, les mares, la forêt-nourricière, les vergers forment un agroécosystème hautement productif et durable.

Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech.

Les colibris

Le Mouvement Colibris est un mouvement citoyen qui œuvre à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. Persuadé que chacune et chacun détient une part de la solution, il accompagne ainsi des milliers de personnes et collectifs, partout sur les territoires, qui imaginent ensemble un nouveau modèle de société, basé les valeurs de sobriété heureuse, de coopération et de respect du vivant.

     

    Académie pour une écologie intégrale (72)

    L’Académie pour une Écologie Intégrale a été fondée par les frères de Saint-Jean qui animent le sanctuaire marial de Notre-Dame du Chêne, situé à Vion près de Sablé-sur-Sarthe, pour répondre à l’appel du pape François dans son encyclique Laudato si’.

    L’Académie pour une Écologie Intégrale est affiliée à l’École Saint-Jean, Institut Supérieur de formation philosophique et théologique dont le siège est à Rimont en Saône-et-Loire (71).

    Le monastère de Solan (83)

    Dans le village gardois de la Bastide-d’Engras, les sœurs du monastère orthodoxe de Solan vivent entre prière, nature et travail de la terre. Le domaine est d’un seul tenant, 40 hectares de forêt et 12 hectares répartis entre le jardin potager, les vergers et les 8 hectares de vignoble, le fleuron du monastère.  Les sœurs contrôlent l’ensemble de la chaîne. La sœur vigneronne est une ancienne ingénieur chimiste d’origine allemande. Le monastère produit environ 20 000 bouteilles par an qui sont vendues en circuit court, au cellier du monastère,  au marché d’Uzès et dans les foires bio.