Essaimage

Une démarche globale

donner l’exemple … et les moyens

Nos projets avancent petit à petit, au gré des implications de chacun et des contraintes du temps.

Nous recevons, depuis notre fondation en 2016, un grand nombre de visites, de la part de curieux ou de convaincus. Heureux que nos choix inspirent au-delà des limites de notre petit hameau, nous avons rapidement constaté le nécessaire essaimage d’un tel projet. Les discussions et rencontres avec des publics variés nous ont apporté une certitude : notre intuition de départ est largement partagée, et répond à un besoin de l’époque.

Il serait contraire à notre vocation que de maintenir nos acquis au chaud et de nous refermer sur notre seul lieu de vie. Nous savons qu’il est nécessaire de retrouver l’horizon du temps et de l’espace humains pour vivre plus décemment et mettre en œuvre une écologie intégrale ; nous savons aussi qu’il est nécessaire d’appuyer d’autres projets de revitalisation rurale, qui naîtraient ailleurs.

Nous avons donc pensé en 5 piliers le développement de notre modèle, pour qu’aux quatre coins de la France, nous puissions inspirer d’autres éco-hameaux chrétiens.

Vie fraternelle

Un éco-hameau est constitué de familles et de célibataires qui vivent ensemble selon un même esprit, au contact de la nature (§44). Chaque famille et chaque célibataire doivent avoir leur autonomie financière et leur espace d’intimité. Mais il s’agit aussi de retrouver le goût d’une vie commune gratuite faite d’amitié, de solidarité et de partage des biens et des compétences (§43-47 et §229), où l’on se réconforte les uns les autres, pour sortir de l’égoïsme et de l’individualisme. Le but est aussi de refonder la vie politique par le bas (§231-232), en mettant en place une vraie démocratie, c’est-à-dire une démocratie fondée sur la compétence des personnes, intégrant une certaine dose de tirage au sort, et où chacun est responsable de la vie publique et du bien commun.

Mises en pratique :

– mise en place d’une communication bienveillante entre les membres

– fondation d’une épicerie participative au coeur du village

– intégration à la vie associative et politique du village de La Bénisson-Dieu ; à terme, mise en place d’une gouvernance réellement démocratique, utilisant les outils de la gouvernance partagée et participative

– organisation d’activités et d’ateliers en commun

 

Travail agricole et artisanal

La relation au travail doit être ré-équilibrée, évitant les deux écueils que sont l’activisme et l’oisiveté ; le travail, qui mêle effort et satisfaction, fait partie intégrante du bonheur pleinement humain. Il faut également retrouver la finalité du travail comme coopération vertueuse à l’acte créateur et comme expression de l’amour (Saint Jean-Paul II). Le travail doit viser la fécondité et non la maximisation de la productivité.

Mises en pratique :

  • mise en place d’un rapport non-aliénant au travail, conforme à sa finalité
  • mise en place d’un environnement permettant le plein épanouissement de toutes les facultés humaines ; discernement et reconnaissance des talents donnés à chacun
  • retrouver une économie fondée et pratiquée dans la vie familiale, centrée pour l’essentiel sur l’agriculture et l’artisanat
  • respect du repos du dimanche
  • travail respectueux de la Création non-humaine, refusant l’exploitation désordonnée de la terre et des animaux, et respectant l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité
  • soigner la vie paysanne, et susciter des vocations de paysans qui souhaitent garder et cultiver la terre et non l’exploiter
  • approfondissement et mise en pratique de la doctrine sociale de l’Eglise à travers le distributisme, troisième voie entre le communisme et le capitalisme

Éducation

Les sciences humaines ont permis de grands progrès dans la connaissance du développement et des besoins de l’enfant, qui nous invitent à mettre en place des méthodes éducatives et pédagogiques plus adaptées et plus inclusives.

Mises en pratique :

  •  formation des parents aux acquis pertinents de l’éducation positive et de la communication bienveillante
  • conférences et formations sur les besoins de l’enfant et sur les méthodes éducatives correspondantes
  • conférences et formations sur les méthodes d’instruction respectueuses du développement psychomoteur de l’enfant
  • fondation d’une école et d’un collège respectant la chronobiologie des enfants, et accueillant des enfants en difficulté

Accueil de la fragilité

Il s’agit aussi de retrouver le goût d’une vie commune gratuite faite d’amitié, de solidarité et de partage des biens et des compétences (§43-47 et §229), où l’on se réconforte les uns les autres, pour sortir de l’égoïsme et de l’individualisme. Le but est aussi de refonder une vie politique par le bas en mettant en place une vraie démocratie, à savoir une démocratie basée sur la compétence des personnes, et où chacun est responsable de la vie publique et du bien commun.

Le but n’est pas de vivre en autarcie, de se couper du monde, mais d’être un foyer consolant et réconfortant dans un monde qui ne l’est plus, ainsi qu’un foyer d’évangélisation. Un foyer ne peut être ouvert au monde que s’il est suffisamment vivant et solide.

Mises en pratique :

  • acquisition d’une maison qui servira de logement d’accueil pour les personnes en difficulté, ou souhaitant se ressourcer
  • aide à la réinsertion et à la recherche d’emploi pour les personnes qui en ont besoin
  • accueil des pèlerins de passage
  • organisation d’activités et d’ateliers en commun
  • recherche du bien de chacun en fonction de son état et de ses besoins, et recherche du bien commun du village

Vie culturelle et spirituelle

Le respect et le soin de la nature est un fruit de la culture (§111). Un éco-hameau se doit d’être un haut-lieu de culture, mise à disposition de tous.

Mises en pratique possibles :

  • promotion de l’histoire et de la culture de la région
  • ateliers de formation à l’artisanat
  • organisation par les membres de l’éco-hameau de spectacles, de concerts et d’événements culturels, avec éventuellement invitations d’intervenants extérieurs
  • bibliothèque du village mise à disposition de tous
  • réappropriation de la culture du débat et du dialogue constructif
  • formations à tous les aspects de l’écologie intégrale
  • proposition de formations philosophiques et théologiques