L'école

Quels enfants laisserons-nous à notre monde ?

Certains membres de l’éco-hameau sont à l’origine de l’école Saint Nicolas, qui souhaite lutter contre la désertification rurale, et mettre en pratique un projet d’écologie intégrale. L’équipe initiale s’est ensuite étoffée avec des parents et bénévoles des villages alentour.

Au cours de l’année 2018, nous intégrons le bureau de l’OGEC de Briennon, organisme de gestion d’une ancienne école privée ayant fermé depuis deux ans.

En septembre 2019, la première rentrée a lieu sous les regards fiers des parents et de l’équipe éducative. L’école Saint Nicolas propose une offre éducative complémentaire à ce qui se fait aux alentours : nous recueillons des enfants inadaptés au système scolaire classique ; grâce à de petits effectifs, nous pouvons rester attentifs aux différentes difficultés scolaires rencontrées par les élèves ; enfin, nous avons fait le choix d’accueillir de façon originale un enfant autiste, pour lui permettre d’intégrer progressivement un parcours scolaire normal.

Notre indépendance a pour avantage de nous donner une grande liberté pédagogique, mais pour inconvénient de nous obliger à financer le salaire des enseignants, qui sont inspectés mais ne sont pas rémunérés par l’éducation nationale.

L’école Saint Nicolas est fondée sur l’écologie intégrale, c’est-à-dire sur le respect des dynamismes propres à la nature humaine et non-humaine, sur une instruction reprenant des pédagogies éprouvées au service de la nature profonde de l’enfant, et sur l’accueil des besoins spécifiques de chaque enfant, en particulier des enfants autistes. Nous portons la conviction que « tout est lié ». Nous mettons l’accent sur une éducation intégrale, ce qui signifie à la fois une attention à tous les besoins de l’enfant – développement intellectuel, développement psychomoteur, et apprentissage de la gestion des émotions et de la résolution de conflits – mais aussi une attention à la cohérence entre les éducateurs et les parents, et une attention aux enjeux du monde contemporain.